Le calendrier perpétuel

Fiche technique

Created by Mahabbah from the Noun Project Created by Mahabbah from the Noun Project Created by Mahabbah from the Noun Project

Difficulté

Created by Mahabbah from the Noun Project Created by Mahabbah from the Noun Project Created by Mahabbah from the Noun Project

Coût

Created by Mahabbah from the Noun Project

Timing

90 min

Created by Mahabbah from the Noun Project

Matériel nécessaire

Planche fine en bois, petites rondelles de bois, ficelle, clous, marteau, colle, balsa, boule en bois, bâtonnet de glace, papier de couleur

Created by Mahabbah from the Noun Project

Feutre pintor utilisé

Noir pointe fine et extra fine essentiellement. Puis toutes les couleurs que vous voulez pour illustrer le reste.

Maman c’est quand la neige ? Et demain il y a école ou il n’y a pas école ?
Ce n’est pas toujours simple de se repérer dans le temps pour nos petits choux de maternelle, alors si on les aidait à se repérer dans le temps ?

Un DIY à réaliser avec beaucoup de récup et un peu de patience 🙂

Étape #1 : On prépare le terrain !

Tout d’abord, vous allez préparer votre planche qui servira de base au calendrier. Vous tracez des lignes qui vous serviront de repère et vous plantez 35 clous pour placer vos rondelles. Il vous faut en tout 5 lignes (5 semaines) X 7 colonnes (jours de la semaines).

Étape #2 : Un toit pour la maison

Je ne voulais pas un calendrier tout simple, alors j’ai fabriqué un toit pour le personnaliser, ça permettra d’y afficher la date. Vous découpez des tuiles en papier avec une perforeuse que vous collez ensuite pour faire un toit.

Étape #3 : On passe au dessin

C’est maintenant que le DIY devient intéressant, c’est là que l’on s’amuse à dessiner et remplir le calendrier. D’abord vous dessinez les 30 numéros du calendrier sur vos rondelles de bois et ensuite vous dessinez tous les éléments dont vous aurez besoin . C’est à vous de voir ce dont l’enfant à besoin, présence de météo ou non, présence des mois ? Faites-vous plaisir !

Étape #4 : Place à la couleur 

Pas de saison sans couleur, alors découpez un demi-cercle dans du balsa et dessinez les 4 saisons. Une attache parisienne et un morceau de papier noir fera parfaitement l’affaire pour sélectionner la saison.

Étape #5 : Et les émotions ?

Vous pouvez rajouter des petits visages représentant les émotions. Cela permettra à l’enfant de donner son humeur du jour. Content ou pas content ? 🙂

Étape #6 : Les dates bonus

Il y a des dates plus importantes que d’autres alors on va colorier plusieurs rondelles supplémentaires pour chaque évènement de l’année. Les couleurs vont ressortir et ça permettra à l’enfant de bien visualiser.

Étape #7 : Le meilleur pour la fin

On installe tout et on peaufine, à chaque début de mois on installe les numéros avec les jours qui correspondent. Si le mois d’octobre commence un vendredi alors le numéro 1 sera sous la colonne du vendredi.

On peut aussi colorier le samedi et le dimanche pour différencier le week-end de la semaine. Bref, amusez vous 🙂

Trouver le Pintor qu’il me faut

Découvrir la gamme