Créer un baby-foot en carton

Fiche technique

Created by Mahabbah from the Noun Project Created by Mahabbah from the Noun Project Created by Mahabbah from the Noun Project

Difficulté

Created by Mahabbah from the Noun Project Created by Mahabbah from the Noun Project Created by Mahabbah from the Noun Project

Coût

Created by Mahabbah from the Noun Project

Timing

60 min

Created by Mahabbah from the Noun Project

Matériel nécessaire

une petite boîte en carton de 15/20cm de haut (type petit colis de livraison ou boîte à chaussures), une feuille de papier verte couleur pelouse, 4 pics en bois (types pic à brochette, légèrement plus longs que la largeur de la boîte en carton), des bâtonnets de glace, des élastiques, un tube de colle, une paire de ciseaux, une règle, une bille

Created by Mahabbah from the Noun Project

Feutre pintor utilisé

Blanc en taille moyenne, Noir en taille moyenne, et toutes les autres couleurs de votre choix en taille moyenne.

Bonne nouvelle, nous tenons peut être le secret d’une activité créative qui occupera vos enfants un bon moment tout en recyclant quelques cartons… On vous souffle le tuto pour réaliser un mini baby-foot à personnaliser au Pintor !

Étape #1 : Préparer le terrain

Pour cette étape, assurez-vous qu’un adulte supervise l’équipe de créateurs en herbe ou bien réalise l’opération lui-même avant de passer la main aux enfants. Une fois le couvercle de votre boîte en carton retiré, un nouveau terrain de jeu s’offre à vous ! Il s’agit alors de marquer les repères afin de placer les pics en bois sur lesquels nous viendrons fixer par la suite les “joueurs” (les bâtonnets de glace). Les repères peuvent être ainsi placés à 2 ou 3 cm du haut de la boîte en carton. N’hésitez pas à sortir une règle pour que vos repères soient bien alignés et espacés de la même manière. Cela conditionnera l’alignement de vos pics en bois. Un plus grand espace doit être laissé entre les repères du milieu, qui correspond au centre du terrain. À l’aide d’une pointe de ciseaux, formez de petits trous sur chacun des repères.

Étape #2 : Customisez votre mini baby-foot

L’heure est venue de sortir les Pintors ! Les enfants peuvent s’amuser à décorer le baby-foot selon leur imagination, leurs couleurs favorites et envies du moment. Ils seront sans doute pressés de jouer… Si tel est le cas, ils pourront sans problème revenir à cette personnalisation créative un peu plus tard et passer sans plus attendre aux étapes suivantes.

Étape #3 : Passez aux finitions

Une fois votre terrain de jeu customisé à l’extérieur (ou pas !) préparez les marquages au sol qui habilleront l’intérieur de la boîte. Munissez-vous de la feuille de papier verte, d’un feutre Pintor blanc et tracez les contours d’un terrain de football à échelle réduite. Vous n’êtes pas expert en foot ? Google images sera votre ami pour une reproduction fidèle 😉. Placez ensuite la feuille au fond de la boîte. Vous pouvez la fixer avec quelques points de colle.

Étape #4 : Placez vos joueurs

Dans cette version miniature et DIY de baby-foot, ce sont les bâtonnets de glace qui feront office de joueurs ! Pour chaque joueur (prévoyez-en 6 au total), deux bâtonnets seront nécessaires. À défaut de véritables maillots de foot, personnalisez la tenue de vos joueurs en les coloriant de couleurs différentes. Vous pouvez prévoir d’assortir les couleurs de chaque équipe, de donner un colori particulier au gardien, d’ajouter des petits motifs… À cette étape, tout est possible ! 

Pendant que vos bâtonnets sèchent, faites glisser les pics dans les trous préalablement percés en les laissant bien dépasser de chaque côté de la boîte. Si les pics dont vous disposez à la maison ont les extrémités pointues, n’hésitez pas à les couper pour plus de sécurité. Fixez ensuite les “joueurs” aux pics en bois à l’aide d’élastiques. Placez l’élastique de manière à maintenir les bâtonnets ensemble sur le pic (comme sur la photo).

Étape #5 : À vous de jouer !

Pour faire office de ballon, placez la bille au centre du terrain. Et c’est parti ! 

Trouver le Pintor qu’il me faut

Découvrir la gamme